Kaze no tani no Nausicäa: Nausicäa.

 

bd97-m24.jpg
bd97-r22.jpg
bd97-r23.jpg
bd97cr08.jpg

La Princesse de la Vallée du Vent, une fille courageuse qui se bat dans un monde hostile et pollué. Le costume est celui qu'elle porte au tout début de l'histoire.

Les + :

- une grosse charge émotionnelle: c'est le premier que j'ai porté en convention.

- Miyazaki étant assez perfectionniste, il est très facile de trouver des illustrations très détaillées, ce qui facilite les choses!!!

Les - :

- il tient mortellement chaud

-un jour, je referai la tunique dans un tissu de la bonne couleur.

Costume porté à:

- BD Expo 97

- Manga Night Fever

 
Réalisation du costume :
Beaucoup de récup' pour ce costume pour un prix de revient très modique!
La tunique:

Un coupon bleu acheté 30 francs taillé selon le patron ci-contre.

(Bientôt le patron ici)
Les sous-vêtements:

Un caleçon blanc et un débardeur assorti qui trainaient chez moi (si, si, j'ai poussé jusqu'à mettre le débardeur en dessous, c'est dire si je crevais de chaud!!!).

Les jambières:

Les jambes d'un vieux jean coupé en short. J'ai simplement fait un revers sur le haut (cousu sur l'envers), mis les bas de jean sur ma jambe et je les ai ajustés en cousant 3 bandeaux élastiques de chaque coté, ce qui donne un rendu comparable aux véritables jambières. Un bandeau élastique complété de deux boutons sur les côtés de la chaussure complête le tout.

Le casque:

Toujours des bas de jean à l'origine. Là ça se complique un peu puisqu'il a fallu tout découdre et recoudre en respectant les emplacements des coutures d'origine. J'ai d'abord fait un patron en papier kraft sur une tête en polystyrène (ci-contre). Les verres sont récupérés sur d'anciennes lunettes. Les broderies sur les attaches ont été faites à la machine.

(Bientôt le patron ici)
Les gants et les chaussures:

Je n'avais pas le soucis du détail à l'époque!!! Les gants sont les gants de ski de ma môman aimablement prêtés pour l'occasion et les chaussures je les avais déjà dans un fond de placard.

Les sacoches:

Très facile! Elles sont faites comme les cubes en papier que nous faisions à l'école primaire (patron ci-contre). Le tout est découpé dans la feutrine beige et fermé par un bouton. Une patte cousue derrière permet de les fixer à la ceinture (très pratique pour garder ses sous ou ses lunettes soit dit en passant).

(Bientôt le patron ici)
Le fusil:

Il s'agit d'un manche à balai (qui d'ailleurs au départ était rouge) qui a été poncé intégralement, teint avec de la teinture pour bois acajou puis verni. Le haut est un tuyau en plastique (Leroy Merlin), les détails sont réalisés avec de la pâte de bois largement poncée. Les parties métalliques ont été peintes avec de la peinture à maquettes Humbroll référence 11 (argent). La lanière est faite avec un rectangle de toile de jute replié sur lui même et cousu sur l'envers.

La bestiole (Této de son vrai nom):

Elle a été réalisée à partir d'une vieille peluche en cuir trouvée au fond d'un placard (il s'agissait d'un âne à l'origine) recouverte avec un reste de doublure de blouson façon peluche. Les yeux sont des perles trouvées dans un magasin de travaux manuels. Les rayures sont faites à la gouache noire (attention, la peluche durcit en séchant. Enfin, ca tient!). Le col est un morceau de tapis en peau de bête trouvé aussi au fond d'un placard. La queue est un porte-clé comme on en trouve dans les stations de sports d'hiver. Un élastique fixé à la taille de la bestiole permet de la fixer à l'épaule, ce qui a tendance à faire garot (prévoir un élastique assez solide car sinon ca se détend dans la journée).

Le sifflet à insectes:

Il s'agit d'une boite de médicaments qui a été recouverte de pâte fymo. Après avoir enlevé la boite, j'ai cuit le tout et peint à la peinture à maquettes Tamiya. Un lacet en cuir permet de le fixer à la ceinture.

Le masque:

A la base, le socle d'un oeuf de paques géant percé de deux trous. A l'intérieur, un voilage de rideau a été collé pour pouvoir respirer tout en ayant un masque opaque. Le tout a été recouvert de feutrine marron collée. Une bande de feutrine marron cousue au tout permet d'attacher le masque. Deux rectangles de feutrine marron cousus sur les bords et repliés sur eux-mêmes ont été cousus au tout pour simuler les poches d'air.

Les cartouches:

Ce sont tout bêtement des douilles vides fournies par mon grand-père garde-chasse de son état.

La ceinture:

Une bête ceinture moche des années 80...